Razzle, plus de prise de tête avec le SSR !

Rien de mieux que le serveur side rendering pour s’assurer du bon référencement d’une SPA (single page application) ?

Si vous souhaitez faire du server-side-rendering simplement, vous serez – surement – reconnaissant en vers Jared Palmer et les contributeurs du projet Razzle, merveilleux outil ! Le SSR ne présente pas seulement des avantages en SEO, il améliore aussi le confort d’utilisation de l’internaute en envoyant une version HTML du site dès le début de la connexion là où le CSR (client-side-rendering) et encore entrain de charger du Javascript.

Mais s’il ne s’agit que de rendre du contenu lisible par les Googlebot il n’est peut-être pas nécessaire de se tourner systématique vers cette solution plutôt radicale…

Google est maintenant (depuis 2004) capable de lire le Javascript des sites internet et d’executer des requêtes AJAX synchrones ou non (SEO-Is-Googlebot-able-to-render-SPA). D’un point de vue personnel je préfère être méfiant sur le sujet, lorsque l’on utilise « Fetch as Google » on se rend compte que la magie n’opère pas dans tous les cas…

Mais est-il toujours utile de soigner le SEO des SPA ? Il ne faut pas oublier que derrière ces trois lettres se cache un produit, web app, progress web app… Ils arrivent que celle-ci soient créées pour répondre à un besoin précis et ne sont donc pas grand public, dans ce cas leur popularité dépendra davantage du service rendu à la sphère d’initié à laquelle l’outil s’adresse. Pour gagner en popularité un utilisateur satisfait comptera plus qu’un SEO sur des termes « trop » spécifique.

Pour une démo vidéo de Razzle je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous (en plus la video est de Jared Palmer, il faut le suivre car il est cool )


La vidéo

ReactNYC – Razzle: SSR Without The Framework – Jared Palmer

 


 

Ressources

Github Razzle

Exemples d’intégrations