MONIK – Episode 3 : La transformation numérique, comment bien s’y préparer ?


Vous avez des questions sur la création numérique ? Pas de panique, y’a MONIK… le Moment Optimiste Narratif et Instructif à la Kool ! …

Monik c’est aussi et surtout un podcast dédié à la création numérique où vous retrouvez Nicolas, designer d’interactivité à Nantes, dans une série d’épisodes bien trempés permettant aux porteurs de projets, aux travailleurs du secteur mais aussi aux simples curieux d’y voir plus clair dans ce domaine trop souvent complexifié à tort.

Découvrez un nouvel épisode toutes les deux semaines !


Retranscription Episode 3

Episode 2 – Le brief projet, comment bien faire le premier pas ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast, aujourd’hui je vais vous parler de transformation digitale. 

De “transfo…” What ?!

Ok, alors déjà on va se faire un petit recalage ensemble sur ce terme qui m’irrite et me gratte à chaque fois que je l’aperçois. Un mot qui sonne bien creux, basé sur un anglicisme des années 80, reprenant la forme « en doigt » des chiffres sur les premiers réveils à affichage numérique. C’est une bien mauvaise appropriation repris par tous les mania du marketing et de la communication capable d’envelopper tout et n’importe quoi derrière cet écran de fumée.

Donc chez nous le doigt on va le mettre… de côté ! On va parler de numérique ! 

Donc la transformation numérique des entreprises…. C’est quoi ? Et surtout, comment on s’y prépare ?!

Il est clair que si l’on croit les journaux business du moment ou les agences marketing ayant pignon sur rue: “si tu n’as pas ton application sur les stores avant tes 50 ans tu as raté ta vie”.

Une application mobile… Pourquoi pas ? Mais dans quel but ? Quel est le besoin de l’entreprise derrière ce projet et surtout quel sens lui donner ? Car si la tendance d’innover dans le numérique est correcte, son but ou l’impulsion première d’y aller reste, pour certaines entreprises, assez flou, rendant le développement du ou des solutions émergentes compliqué.

Si ce domaine paraît si complexe c’est avant tout qu’il existe autant de définitions que d’agences dans le monde !

Donc, aujourd’hui je ne vais pas vous bassiner avec ma définition je vais plutôt vous expliquer comment vous y préparer … Comment y voir plus clair.

Alors, tout d’abord Etape N°1…. Vous êtes prêts ? Vous êtes chaud les petits chats ? Vraiment vous allez voir, c’est tendu comme vous allez être surpris !

Du coup en Petit 1 : Faire sens ! Au bout d’un moment vous l’aurez bien intégré vu comment je vous bassine avec ça ! 

Et oui car voici une vertu,qui , malheureusement, se raréfie de nos jours dans les projets numériques. Si le chiffre d’affaires constitue le nerf de la guerre, il serait dommage de croire que “faire de l’argent” est la problématique première à laquelle il faille répondre.

De plus, ce serait une erreur de faire de cette envie d’innover dans le numérique une obligation de création de produit !

C’est-à-dire,d’application, de plateforme, etc. L’innovation peut très bien passer aussi par la création de nouvelle méthode et de process et même parfois simplement dans l’investissement humain : formation et recrutement ! 

Il faut y voir une chance de se réinventer avant tout !

Vos axes d’innovation / le problème auquel il faut faire face ne peut remonter que du terrain, qu’il soit interne, externe ou les deux.

Donc, avant toute chose, on se demande pourquoi on veut rentrer dans un processus de transformation. Et pour ça et bien… Il faut aller voir du côté de notre deuxième conseil

En 2 : L’existant 

Qui dit transformation dit par définition étude de l’existant ! Comment se réinventer si l’on n’est pas capable de bien définir qui l’on est ?!

Il est très important de partir de votre existant et donc d’établir un recensement des forces et ressources en présence dans votre entreprise. Qu’elles soient numériques ou non.

Donc go ! On va voir comment ça se passe chez soi, on observe, on interroge et on se constitue une liste de problèmes à solutionner !

En 3 : Comprendre !

L’innovation numérique fait ou devra faire partie d’un système constitué par les ressources de votre entreprise qu’elles soient internes ou externes.

Pour comprendre ce système, il n’y a pas de meilleur choix que celui de matérialiser, c’est-à-dire de lui donner forme. 

On n’observe jamais aussi bien que ce qui est réellement devant nous..non ?

Et on fait cet exercice en invitant autour de la table, tous les acteurs concernés par notre projet.

On ne fait pas ça tout seul dans son petit bureau en me sortant des généralités sur tout car vous pensez tout connaître. NO WAY ! 

Alors, comment faire une cartographie d’acteurs ? En se demandant qui est concerné par notre sujet. Je prends l’exemple d’un projet fictif sur un horodateur de rue… Vous savez les trucs pour payer le stationnement …

Une fois ces acteurs posés en liste devant vous, il s’agit maintenant de les hiérarchiser par rapport à l’importance de leur impact sur votre projet, c’est-à-dire sur les problèmes que vous cherchez à résoudre.

Une fois cela fait, à vous de convier les heureux élus à un atelier afin de matérialiser ensemble les acteurs, les processus et leurs interactions ici et maintenant. Et oui, car on observe l’existant pour le moment. Chaque chose en son temps

Il n’y a que de cette manière que vous visualiserez les axes d’améliorations ainsi que les grandes absences à corriger.

En 4 : Conceptualiser

On en met partout ! On en veut plein ! 

Ne bridez pas votre créativité à une seule solution, n’allez pas à la facilité.

Plus il y a de contraintes, plus il est facile d’imaginer des solutions.

Plus il y a de solutions imaginées, plus il est facile de les combiner, fusionner, etc.

Et oui, car ne pensez pas que vous pourrez sauver le monde avec un seul projet, l’innovation peut être multiple, dans une transformation il peut y avoir autant de concepts que de sujets à traiter.

Enfin, en 5 : Co-construire 

Je me permets de vous le redire ici encore une fois

Lorsque vous opérez un projet de « transformation numérique » ayez conscience que la ou les solutions émergentes ne seront pas forcément « produit » et « technologique », la réponse se trouve aussi dans l’innovation par la méthode, le service et les relations humaines.

N’oubliez pas que plus de 80 % de l’innovation est déjà chez vous, dans votre tête ou dans celles de vos collaborateurs. N’hésitez pas à chercher des solutions d’accompagnement qui vous permettent de co-créer à l’intérieur de votre entreprise. 

Impliquez vos collaborateurs dans ce projet, ce sont les meilleurs experts de votre terrain. Offrez-leur la possibilité de s’exprimer car, n’oubliez pas ce que je vous dis depuis le début de ces podcasts ; il y a une part de créativité en chacun de nous. Il faut juste trouver les bons moyens pour l’exprimer.

Alors qui est chaud pour se lancer ?

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