La vigie du numérique #014


Dans cette veille, on prend de la hauteur et on vous partage tous les mois les inspirations de notre équipe, les pistes de réflexions, les idées nouvelles, mais aussi nos trucs et astuces sur l’UX, l’UI et le développement web.


Interaction

Haruki Murakami – Daniel Tran

Haruki Murakami est une bibliothèque de livres. On apprécie particulièrement l’univers et les transitions qui s’enchainenent particulièrement bien : l’apparition et l’ouverture du livre qui se font sans perturbation.


Animation

Animation Interactive Fairy Tale Game Platform

Il s’agit ici d’une plateforme interactive de comtes de fées sur laquelle les enfants peuvent explorer un conte en choisissant les personnages qu’ils aiment. On apprécie particulièrement les animations, des typographies et des illustrations, qui donnent une ambiance de dessins animés.


Ressource

The Psychologie of Colors

On le sait, les couleurs agissent sur nos émotions. On parle d’ailleurs souvent de communication non verbale. Mais est ce que vous connaissez toutes ces nuances et toutes ces significations ? On vous laisse découvrir !


Datavisualisation

Livable cities’ urban networks, Milán Janosov

Un aperçu visuel des réseaux routiers de certaines grandes – avec une touche ChatGPT. Juste pour le plaisir des yeux!


Ressource

ToolsforHumans

Une bibliothèque d’outils qui utilisent l’IA sur pleins de sujets spécifiques… À tester !


Ressource

Flim

Flim est un moteur de recherche répertoriant une base de données de captures d’écrans de plus de 743762 images de films, séries télévisées, clips musicaux ou encore publicités. Un moteur de recherche parfait quand on est à court d’idée pour une image.


Expérience web

Bonne sobriyearte – Havas Factory

Une expérience interactive et amusante composée de cinq mini-jeux pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. On apprécie le graphisme accrocheur qui attire le regard et les animations amusantes qui ajoutent une touche ludique à l’expérience.


Dev Tips du mois

Quand le Git Ignore t’ignore 

Lors du développement d’un projet, il arrive souvent que l’on doive ignorer des fichiers grâce au GitIgnore, mais c’est parfois compliqué de faire suivre ces modifications par GIt.

Au cours du développement d’un projet, l’utilisation de .gitignore permet d’ignorer certains fichiers pour ne pas qu’ils se retrouvent sur le dépôt. Il arrive d’avoir à ajouter au .gitignoredes fichiers précédemment suivis par Git et c’est là que ça ce complique : les fichiers ne sont pas ignorés.

Voici la recette miracle que l’on garde toujours sous le coude chez Bakasable pour s’assurer que Git suit toujours les bons fichiers :

  1. Ajouter les fichiers à ignorer à .gitignore
  2. Exécutez la commande git rm -r --cached . (commande vidant le cash de Git)
  3. Excecutez la commande git add . pour ajouter à nouveau tous les fichiers
  4. git commit -m "Commit message" ou juste git commit

En espérant que cette astuce vous soit aussi utile qu’à nous !