Bien fait ! #6

numérique responsable

Il est parfois difficile de trouver des projets qui font sens dans cet océan numérique qui grandit un peu plus tous les jours. Alors, nous avons décidé de mettre en lumières certains outils qui nous semblent pertinents, utiles et responsables dans une société qui n’a jamais eu autant besoin d’espoir. Découvrez tous les mois 10 outils numériques remarquables.


GreenGo, une plateforme qui propose des lieux sélectionnés pour leurs engagements environnementaux

L’ambition de Green Go est de proposer une alternative à Airbnb, plus respectueuse de la nature et plus humaine. L’entreprise sélectionne donc les logements en fonction de plusieurs critères : confort, charme, authenticité, approvisionnement en circuit-court, rapport qualité-prix, engagements environnementaux ou encore bienveillance des hôtes. 

https://greengo.voyage/


Nu!, un frigo connecté qui aide les salariés à moins gaspiller

Nu! est une startup qui a développé un frigo connecté pour les entreprises, permettant aux salariés d’acheter leur déjeuner sur leur lieu de travail. Les plats sont faits maison et conditionnés dans des contenants réutilisables.

https://manger.nu/


Antigaspi.co, un site de vente en ligne qui sauve les invendus de la poubelle

Antigaspi.co propose, en e-commerce, des produits alimentaires et non-alimentaires en dates courtes, en sur-stock ou avec un problème d’emballage ou d’étiquette, mais encore bons à consommer, à des tarifs généralement compris entre 20 et 50% du prix d’origine. 

https://antigaspi.co/


Deepki, un logiciel qui évalue les performances environnementales des bâtiments 

Deepki est une entreprise Spécialisée dans l’usage de la data au service de l’efficacité énergétique de l’immobilier d’entreprise. Son logiciel va chercher automatiquement de nombreuses données sur les bâtiments – factures d’énergie ou d’eau, informations de construction, en passant par l’exposition solaire, ou la proximité des transports en commun… – puis les utilise pour évaluer la performance environnementale des bâtiments, et proposer des améliorations.

https://deepki.com/fr/


Jamspace, une application web qui facilite la rencontre entre les musiciens amateurs

L’objectif de Jamspace est de créer une plateforme qui permette de se rencontrer plus facilement et rapidement en tant que musiciens ou amateurs en organisant des séances de pratiques communes, mais aide aussi à préparer des projets de plus grande ampleur.

https://jamspace.co/


Wome, une solution qui propose aux entreprises des séjours de télétravail au vert pour leurs employés

La startup Wome met à disposition des entreprises une sélection de lieux dépaysants de télétravail pour favoriser le bien-être et la productivité de leurs salariés. Grâce à sa marketplace, l’entreprise met directement en relation les hôtes et prestataires avec les entreprises intéressées. Les objectifs premiers sont de travailler la marque-employeur et fidéliser et engager les salariés dans les projets de l’entreprise.

https://wome.io


Sweep , une plateforme permettant à une société de piloter ses émissions de gaz à effet de serre

Mettre en avant les innovations dans le secteur de la santé et connecter tout un écosystème, ce sont les objectifs de la plateforme Hospi’Up. Cette entreprise propose alors des outils pour faciliter la tâche des établissement hospitaliers : un outil de recherche au niveau local / régional et national pour trouver des structures d’accompagnement et de R&D, des outils pour les aider à créer leur appel à projets du début à la fin, mais aussi des guides enrichis pour faciliter la génération de contrats startups / établissements hospitaliers. 

https://sweep.net


Dans Ta Roue, une webapp pour faire réparer ou entretenir son vélo, en quelques clics, chez un réparateur professionnel

Danstaroue.com est une plateforme qui veut aider à « prolonger la durée de vie de son vélo », en facilitant la relation entre les cyclistes et les professionnels. Elle se veut le « Doctolib » de la réparation de vélo. Les objectifs ? Faciliter la vie des cyclistes, des réparateurs et également sensibiliser sur l’importance d’entretenir régulièrement son vélo, pour l’environnement, mais aussi pour sa sécurité.

https://danstaroue.com


Omaj, un site web de dépôt-vente en ligne dans le secteur des vêtements de seconde main

Omaj, à l’image de Vestiaire Collective (version haut de gamme), est une plateforme de dépôt-vente en ligne : vous envoyez vos vêtements et la start-up s’occupe de tout. Elle se différencie de ses concurrents en se plaçant sur le créneau des vêtements dits « responsables » : elle refuse 48 marques sur sa plateforme car elle les considère comme trop proche de la fast fashion.

https://omaj.fr/


Bouche Bée, une application qui propose des food tours ultra-personnalisés 

Avec Bouche Bée, chaque utilisateur pourra obtenir un parcours culinaire qui correspond à ses goûts, son budget et ses envies. L’objectif de cette application est de permettre de découvrir les villes autrement et de manière ludique, tout en évitant les pièges à touristes.

https://bouche-bee.com/l-app