Bien fait ! #5

couverture de la veille

Il est parfois difficile de trouver des projets qui font sens dans cet océan numérique qui grandit un peu plus tous les jours. Alors, nous avons décidé de mettre en lumières certains outils qui nous semblent pertinents, utiles et responsables dans une société qui n’a jamais eu autant besoin d’espoir. Découvrez tous les mois 10 outils numériques remarquables.


Synapse Medicine, une plateforme qui veut aider les particuliers dans l’usage de leurs médicaments

Parti du constat que  « le mauvais usage des médicaments tue et ce, partout dans le monde » et afin de limiter les incidents, les dirigeants de Synapse Medicine ont mis au point une plateforme visant à « remplacer les anciens outils de prescription », dépassés en matière d’aide à la décision pour le médecin, et « répondre aux questions des patients en quête d’information ».

https://synapse-medicine.com/fr


Bottl, une plateforme qui permet aux viticulteurs et producteurs de spiritueux de faire connaître leur produit aux cavistes 

Créée en février 2021, Bottl facilite la mise en relation et encourage les liens directs entre les producteurs de vins, de champagnes, de spiritueux, de bières ou encore de cidres avec environ 8000 caves et épiceries fines indépendantes.  L’objectif de cette plateforme est d’aider les petits producteurs à la commercialisation de leurs produits, mais aussi une base de données de référence regroupant un maximum de viticulteurs pour les cavistes et amateurs de vins et spiritueux.

https://www.bottl.fr/


Goshaba une plateforme qui gamifie les recrutements pour plus d’égalité et d’inclusivité

Goshaba est une plateforme qui propose une série de jeux permettant de comprendre comment les personnes raisonnent, afin de mesurer précisément leurs compétences cognitives et leurs soft skills. L’entreprise affirme s’inscrire dans une démarche d’égalité des chances pour les candidats. Une fois la présélection faite, Goshaba envoie un rapport aux managers et RH – ainsi qu’aux candidats pour leur permettre de travailler leurs points d’amélioration.

https://goshaba.com


Bodyguard, une application qui s’attaque  au cyberharcèlement

Bodyguard est une application qui offre aux entreprises une modération de contenu haineux sur les réseaux sociaux en filtrant en temps réel, grâce à un algorithme, les messages et autres mentions reçues sur lTwitter, Facebook, Instagram, YouTube, Twitch et bientôt TikTok. Pour filtrer les messages, Bodyguard analyse à la fois le contexte, le destinataire, le sens de la phrase, les fautes d’orthographe… et ainsi 90% des messages haineux sont supprimés.

https://bodygard.ai/fr


Picture Organic Clothing, une plateforme pour louer ses vêtements de ski plutôt que d’acheter du neuf

La saison d’hiver n’est pas terminée, et si vous avez prévu partir à la montage, l’entreprise Picture pourra vous aider. Connu pour ses vêtements streetwear, l’entreprise a mis en place une option de location de vêtement de ski. Concrètement, on loue son vêtement sur le site, on le reçoit chez soi, on part skier. Lorsqu’on rentre, on renvoie la veste. La livraison est gratuite.

https://picture-organic-clothing.com/fr


MooM, une application qui récupère les produits des particuliers et des professionnels 

Créée en janvier 2021, la startup MooM a développé une plateforme pour récupérer les produits des particuliers et professionnels, quel que soit leur état, afin de les revaloriser par le recyclage, la réparation, le don ou la revente. La startup propose d’agir à trois niveaux : en allongeant la durée de vie  (met en relation les particuliers avec des réparateurs, couturiers, cordonniers, professionnels, associations ou collectivités), en proposant de vendre ou donner (via son profil MooM) ou en donnant une fin d’usage, mais pas une fin de vie (recyclage).

https://moom-planet.org


Hospi’Up, une plateforme qui veut aider les startups et les établissements hospitaliers à mieux collaborer 

Mettre en avant les innovations dans le secteur de la santé et connecter tout un écosystème, ce sont les objectifs de la plateforme Hospi’Up. Cette entreprise propose alors des outils pour faciliter la tâche des établissement hospitaliers : un outil de recherche au niveau local / régional et national pour trouver des structures d’accompagnement et de R&D, des outils pour les aider à créer leur appel à projets du début à la fin, mais aussi des guides enrichis pour faciliter la génération de contrats startups / établissements hospitaliers. 

https://wwww.hospiup.fr/


Fruggr , une application pour mesurer son impact environnemental numérique

Fruggr App est destinée uniquement aux utilisateurs de smartphones et permet d’obtenir un score d’impact environnemental de son activité numérique mobile. Pour cela, elle se base sur trois indices :  le bilan global du coût environnemental de votre smartphone, le social et la sobriété (les deux derniers étant plus spécifiquement liés à vos habitudes de consommation sur votre mobile).

https://fruggr.io/fr/


Lily by Linkia, un aidant numérique interactif pour les personnes fragiles ou en perte d’autonomie

Linkia est une startup qui lutte contre l’isolement des seniors, qui favorise leur autonomie et soulage le travail des proches aidants. Elle est spécialement pensée pour les personnes touchées par des troubles attentionnels et amnésiques liés au vieillissement ou à une pathologie. Lily est une solution novatrice qui propose une approche non-médicamenteuse. Elle est un soutien pour la mémoire, pour redonner confiance aux personnes et pour maintenir des relations sociales.

https://link-ia/lily-by-linkia/


Corneille, une application pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture

Corneille est une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement de la lecture. Créée par deux mamans, Corneille s’est imposée dans le monde des applications. En 2022,  Corneille est devenue un partenaire au quotidien pour près de 90 000 familles. L’application permet à chaque enfant de recevoir un contenu spécifiquement adapté à son niveau et de lui donner du plaisir dans cette tache.

https://corneille.io