Bien fait ! #3


Il est parfois difficile de trouver des projets qui font sens dans cet océan numérique qui grandit un peu plus tous les jours. Alors, nous avons décidé de mettre en lumières certains outils qui nous semblent pertinents, utiles et responsables dans une société qui n’a jamais eu autant besoin d’espoir. Découvrez tous les mois 10 outils numériques remarquables.


Buster.Ai, lutte contre la désinformation 

La Fake news est présente au quotidien et n’épargne plus personne aujourd’hui. Grâce à sa méthodologie basée sur les algorithmes, le machine learning et le deep learning et en collaboration avec plusieurs sociétés, Buster.Ai analyse une multitude de sources sur une actualité pour apporter une autre vision de l’information.

Concrètement, les utilisateurs demandent à Buster.Ai d’analyser le passage d’un article comprenant une information. La solution développée scrute alors plusieurs sources (officielles, académiques, encyclopédiques, statistiques, des agences de presse, des médias). Une fois cela réalisé, Buster.Ai présente aux utilisateurs les sources qui soutiennent ou qui réfutent l’information. C’est à la personne de se faire ensuite son propre avis sur la question.


Rodéo, une nouvelle plateforme de livraison de quartier 

Rodéo c’est un service moins cher pour les commerçants et plus vertueux pour les consommateurs. Le concept consiste à créer un service de livraison multi-enseignes optimisée. L’entreprise promet une livraison à coûts restreints pour les commerçants et, pour les consommateurs, un service moins polluant que celui des commerces ultra-rapides ainsi qu’une offre d’enseignes plus diversifiée. La plateforme collecte les données de l’intelligence artificielle pour organiser les tournées de livraison multipoints dans chaque quartier. Une dizaine d’enseignes utiliseront Rodéo à partir de février 2022, et nous pouvons espérer voir débarquer l’application sur nos smartphones d’ici la fin de l’année.


De môme en môme, la puériculture de seconde main

Un concept store en ligne de seconde main dédié à l’univers du bébé, des futurs parents et de toute la famille. Les pièces sont soigneusement sélectionnées dans l’univers de la seconde pour permettre d’acheter malin tout en réalisant des économies et en réduisant l’impact de ses achats sur l’environnement.

https://demomeenmome.com/


Ozzak, une application qui souhaite re-remplir les salles de cinéma

Après un an et demie d’épidémie, la plateforme Ozzak a pour ambition de remplir les salles de cinéma. Celle-ci permet aux spectateurs de bénéficier de réductions avantageuses sur des places de cinéma. Aujourd’hui disponible à Nantes, l’entreprise souhaite s’étendre dans d’autres villes et développer sa propre application mobile. 

https://ozzak.fr/


Elyze, une application qui vous aide à connaître votre opinion politique

L’application vedette de ce début d’année, Elyze propose une approche originale de l’élection présidentielle, avec un système de compatibilité d’idées à la façon Tinder. Son concept est original : elle permet aux jeunes – et aux moins jeunes – de découvrir leurs affinités avec les candidats à l’élection présidentielle à travers un questionnaire reprenant des propositions de façon anonyme. Sur le principe, c’est plutôt positif, attention cependant car l’application souffrirait de divers bugs et d’un manque de sécurité. Affaire à suivre.


Gleeph, un réseau social pour les amoureux des livres 

L’application Gleeph permet de gérer sa bibliothèque virtuelle mais aussi de partager ses expériences de lecture avec d’autres utilisateurs. L’objectif de cette application est de retrouver l’aspect social du livre et multiplier les échanges grâce à la lecture. Lancée en 2019, l’application gratuite compte aujourd’hui 310.000 utilisateurs. 

https://gleeph.net/


FreeSpeech, aide les personnes qui ont des difficultés à apprendre une langue 

FreeSpeech aide toute personne ayant un trouble du langage à pratiquer et à développer ses compétences en grammaire. C’est une application destinée à tous ceux qui apprennent la langue anglaise (et seulement la langue anglaise pour le moment), notamment des personnes ayant des besoins spéciaux (autistes, dyslexiques, déficience auditive…), des étudiants ou simplement des personnes curieuses d’explorer la langue anglaise! Peut-être qu’on peut espérer avoir la même chose en Français dans les années à venir ? 

https://freespeechaac.com/


Un doudou connecté pour les enfants paralysés cérébraux 

Pour l’instant seulement existant sous forme de prototype, ce doudou connecté permettrait de favoriser dès le berceau l’usage de la main paralysée. Une nouvelle technique de rééducation motrice, qui normalement ne se pratique pas avant l’âge de deux ans.

Sans Wi-Fi ni Bluetooth, le doudou déclenche des stimuli qui peuvent être gradués en fonction de la difficulté motrice. Grâce à des capteurs « inertiels » insérés dans la fourrure, le jouet vibre, sonne ou s’éclaire en guise d’encouragement dès que le nourrisson l’approche ou le saisit avec la main en difficulté. Le prototype est aujourd’hui en développement au sein de la startup Dessintey.

https://dessintey.com/


Spliiit, une application qui vous permet de partager vos frais d’abonnements

Ce n’est pas tout neuf, cette application date de 2019 mais on la trouve toujours aussi cool ! Spliiit c’est une solution pour diviser le prix de vos abonnements en le partageant avec d’autres personnes, de manière simple et sécurisée. Parce que c’est vrai, entre les séries, la musique, les logiciels, la presse … Notre budget commence à se resserrer.  Avec la possibilité de partager seulement avec vos proches, ou alors de rendre votre profil public, Spliiit c’est la solution pour partager les frais et économiser !

https://spliiit.com/fr


Clear Fashion, permet d’évaluer les marques de vêtements et leur impact sur notre planète

Clearfashion, c’est un peu le Yuka de la mode. L’application évalue une marque ou un vêtement selon 4 thématiques : l’environnement, la santé, les animaux et les humains. Elle permet ainsi d’évaluer vos vêtements en prenant en photo l’étiquette.

https://clear-fashion.com/