Bien fait ! #2


Il est parfois difficile de trouver des projets qui font sens dans cet océan numérique qui grandit un peu plus tous les jours. Alors, nous avons décidé de mettre en lumières certains outils qui nous semblent pertinents, utiles et responsables dans une société qui n’a jamais eu autant besoin d’espoir. Découvrez tous les mois 10 outils numériques remarquables.


La boîte noire de Tasmanie qui va répertorier toutes les données sur le changement climatique

Sur l’île de Tasmanie, en Australie, une installation en acier va bientôt voir le jour pour répertorier des données scientifiques sur le changement climatique.

Le dispositif sert de « stockage indestructible », prêt à garder une trace de la gestion humaine de la crise climatique.La boîte fournira des données sur le changement climatique, et permettra aux futures générations et aux gouvernements de tirer des leçons du passé. « Si le pire devait arriver et que notre civilisation s’effondrait à cause du changement climatique, cette boîte indestructible serait là et en enregistrerait tous les détails », indique Jim Curtis, directeur de la création chez Clemenger BBDO, à l’initiative du projet. « Ainsi, celui qui restera, ou celui qui la trouvera plus tard, apprendra de nos erreurs. »


ListoKAdo, une application pour éviter les cadeaux en double

Noël approche ! Listokado est une application mobile permettant de générer des listes de cadeaux interactives et partageables. Un outil à utiliser entre amis ou en famille, permettant de créer des événements et des listes d’idées de cadeaux, et surtout, d’empêcher les doublons de cadeaux et la sur-consommation.


Health For People, une plateforme qui améliore le suivi des patients et accompagne les professionnels

Glimpact proposait aux entreprises d’auditer leurs produits pour comprendre leur empreinte environnementale et sociale. Désormais, les particuliers eux aussi peuvent utiliser cette technologie grâce à une application tout juste sortie. L’application compare l’impact d’un produit scanné avec des équivalences, comme un trajet en voiture ou une douche par exemple.

https://healthforpeople.fr/


Gameflix, une plateforme spécialisée dans le prêt de jeux de société

Gameflix est une plateforme spécialisée dans le prêt de jeux de société. Grâce à un abonnement, vous pouvez  accéder chaque mois à des centaines de jeux de société. A travers trois offres d’abonnement, leurs clients peuvent emprunter chaque mois entre un et quatre jeux de leur choix, dans un catalogue de plus de 700 références, qu’ils doivent rendre à la fin du prêt (pendant un à six mois). Une bonne alternative à la surconsommation !

https://gameflix.fr/


Smart Borne, une borne intelligente qui trie vos déchets et vous récompense

À Tours, la Smart-Borne est un outil innovant pour inciter les citoyens à recycler leurs déchets, en promettant à la clef, une récompense locale. Pour trier avec Smart-Borne, c’est simple : une fois l’application téléchargée sur son téléphone, l’utilisateur insère ses déchets dans la machine qui se charge de les trier. La borne génère ensuite un QR code ouvrant accès à des points, qui se transforment en bons de réduction ou bons d’achats dans les commerces de produits équitables ou bio partenaires.

https://smart-borne.fr/


GEEV, une application pour faire des dons entre particuliers

GEEV est une application de dons d’objets et de nourritures entre particuliers. Deux fonctionnalités précises sont disponibles sur l’application : les dons d’objets et les dons de nourriture. Une alternative écolo pour donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus et aider ceux qui en ont besoin, en favorisant l’économie circulaire. Pour ce qui concerne la nourriture, GEEV permet aux utilisateurs de limiter le gaspillage alimentaire, tout en venant en aide aux personnes plus démunies.

https://www.geev.com/fr


 L’application Karbon, le nouveau YUKA ? 

Karbon analyse l’impact environnemental de plus d’un million de produits alimentaires. 

Lorsqu’un utilisateur scanne le code barre d’un produit, l’application lui attribue une note de 1 à 100, obtenu après le croisement de différentes sources d’information. La note finale prend également en compte les éco-labels obtenus par le produit (bonus de 0 à 12), le potentiel risque de déforestation du type de produit (malus de 0 à 7), les risques environnementaux liés à ses emballages ou à la saisonnalité.

https://www.karbon.earth/


FlipNpik, un réseau social qui vise à privilégier le commerce local

FlipNpik est un réseau social qui vise à privilégier le commerce local. Le principe est de faciliter la consommation en circuit-court et mettre en avant le savoir-faire local, par un jeu de gamification. FlipNpik, c’est un écosystème composé d’une plateforme web et d’une application mobile qui dynamise la visibilité des commerçants locaux. Pour inciter les consommateurs à être actifs sur les plateformes et encourager l’achat local, l’entreprise a fait le choix de  récompenser les utilisateurs chaque fois qu’ils créent du contenu photo et qu’ils le diffusent sous la page du commerce, avec des “points mérites”. Ces “points mérites” numériques s’échangent contre des cadeaux et des gratuités. 

https://www.flipnpik.eu/


ARIA, une application qui offre un salaire fixe aux freelances  

Particulièrement touchés par la crise du Covid, les freelances n’ont pas de salaires fixes et une activité qui dépend beaucoup du dynamisme économique du pays en général. Ainsi, l’application Aria a pour objectif de permettre aux freelances de toucher un revenu mensuel fixe,  sans leur faire subir les procédures administratives et financières et les délais de paiement.

https://helloaria.eu/


Forest Grow, une application qui vous aide à ne pas passer trop de temps sur vos écrans

Une application qui n’est plus toute jeune, mais qui connaît toujours un beau succès. En effet, les générations actuelles passent un temps considérable sur leurs écrans et l’application FOREST a pour objectif de réduire l’addiction aux écrans. Il suffit de lancer l’application et choisir un arbre qui va croître pendant que vous ne touchez pas votre smartphone. Chaque arbre est ensuite placé dans une forêt virtuelle, qui va vous rappeler vos records personnels de temps passé sans smartphone.

https://www.forestapp.cc/