Bien fait ! #12


Il est parfois difficile de trouver des projets qui font sens dans cet océan numérique qui grandit un peu plus tous les jours. Alors, nous avons décidé de mettre en lumières certains outils qui nous semblent pertinents, utiles et responsables dans une société qui n’a jamais eu autant besoin d’espoir. Découvrez tous les mois 10 solutions numériques d’avenir.


application mobile watchdo

WatchDo, une application mobile d’entraide communautaire 

L’application WatchDo a été créée afin de permettre à des particuliers de bénéficier d’une aide provenant de la communauté au lieu de rester seuls face à leurs problèmes. Grâce à un système de visio intégré à l’application vous aurez la possibilité de converser entre « Helpme » (personne ayant besoin d’aide) et « Helper » (personne venant en aide) afin de pouvoir résoudre un problème entre particulier.

https://www.watchdo.fr/application


Application mobile movizer

Movizer, une application pour échanger sur les films et séries à regarder 

Movizer est une application mobile qui permet de se décider plus facilement sur le film ou la série à regarder. Partant du constat que sur  « l’espace d’une vie, nous passons environ 1,3 an à parcourir des listes impersonnelles et à rechercher quels films ou séries regarder », Movizer a pour ambition de faciliter l’échange et les recommandations entre amis.

https://movizer.fr/


Reborn, un site de vente de mobilier et d’objets de déco d’occasion (en vidéo) 

Reborn est une plateforme web qui permet de vendre et d’acheter des meubles d’occasion. La particularité ? Le vendeur est invité à filmer son article pour éviter les mauvaises surprises.

https://reborn-app.fr/


Google et iCAD s’associent pour de développer des outils de dépistage du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle

En cette fin d’année 2022, Google a annoncé, dans l’espoir d’améliorer l’évaluation des risques et la détection plus précise du cancer, concéder une licence pour une de ses technologies à iCAD, une société de technologie pour la santé. En effet, depuis plusieurs années, Google a investi dans le développement d’applications de santé, par le biais des intelligences artificielles capables de lire des radios mieux que les médecins. Cette collaboration avance dans cet espoir de pouvoir utiliser l’IA dans le quotidien des médecins, même si pour l’instant il convient de rester prudent.


Delivr’aide, une appli qui livre (gratuitement) des paniers de courses aux étudiants précaires

Delivr’aide lutte depuis toujours contre la précarité des étudiants en leur faisant bénéficier gratuitement de kits alimentaires et de produits d’hygiène livrés directement à domicile. Une plateforme web était disponible jusque là, et l’entreprise a développé cette année son application mobile afin de faciliter la commande et la livraison.

https://delivraide.org/


Youzd, une plateforme pour les objets de seconde main

Youzd est une plateforme numérique qui a pour objectif d’offrir aux consommateurs une démarche positive, circulaire et zéro déchet via un site qui facilite l’achat et la vente de seconde main de tous les objets de la maison. 

https://www.youzd.fr/


Homycrush, un site de déco de seconde main 

Homycrush est un site de vente et d’achat d’objets de déco de seconde main pour tous les goûts, tous les styles et toutes les bourses. 

https://homycrush.com/


Tut tut, une plateforme de livraison collaborative

Tut tut est une plateforme de livraison collaborative, pionnière dans le secteur de la livraison par et pour des particuliers. Ainsi, deux applications ont été développées : la première pour permettre aux personnes de commander une livraison, et la deuxième pour donner la possibilité de rentabiliser ses trajets en jouant les livreurs.

https://www.tut-tut.com/


Lokki, une plateforme de location d’équipements

Lokki  est une plateforme de location d’équipements. Celle-ci s’est d’abord concentré sur le sport mais elle cherche aujourd’hui à se diversifier plus généralement dans la location de loisirs. 

https://www.getlokki.com/


Sycléo, une application pour limiter les emballages à usage unique

Sycléo est une startup qui souhaite limiter les emballages à usage unique, en proposant un retour au système de la consigne chez les commerçants locaux. Grâce à un système d’application mobile gratuite, le client achète son produit, livré dans un contenant en verre Sycléo. Le prix de consignation lui est facturé et une fois le récipient utilisé, le client peut se faire rembourser sa consigne en ramenant le contenant dans n’importe quel magasin partenaire. 

https://www.sycleo.fr/